20 mai 2017 Séverine Ferraro

Un produit de saison à découvrir : le chou pointu

Brassica oleracea var. capitata f. acuta

Ce petit chou printanier s’invite rarement sur les étals des marchés et pourtant il est délicieux ! Ses feuilles très vertes et tendres en forme de cône ont un goût subtil, légèrement sucré, qui n’a rien à voir avec la saveur des choux d’hiver.

Le chou pointu se consomme aussi bien cru, émincé en fines lanières comme base d’une salade de crudités, que cuit, simplement braisé en accompagnement d’une viande par exemple. Sa tendreté permet une cuisson très rapide. Et comme il est beaucoup plus digeste que ses cousins hivernaux, il est inutile de le blanchir avant de le consommer.

Pour autant, le chou pointu possède toutes les vertus nutritionnelles des autres variétés de la famille des Brassicacées : il est multivitaminé, antioxydant, détoxifiant et aide notre organisme à se protéger contre certaines pathologies comme le cancer du côlon ou les maladies cardiovasculaires. En plus, il est pauvre en calories. À n’en pas douter le chou pointu est un excellent allié pour notre santé et notre équilibre nutritionnel !

Vous en avez déjà l’eau à la bouche ? Profitez-en, le chou pointu se consomme jusqu’au début de l’été ! Pour le découvrir, essayez les magasins bio ou adressez-vous à votre maraîcher préféré.

Tagged:

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !