7 mars 2018 Loic Chauvin

Revue de presse

Nous vous avons concocté une petite sélection d’articles et d’émission de télé sur des problématiques dont nous pensons qu’elles peuvent vous intéresser.

Accord de paix dans la guerre du camembert
Libération – 23.02.2018
Un accord sur un cahier des charges unique met fin à la guéguerre qui opposaient le “véritable” camembert de Normandie AOP au camembert “fabriqué en Normandie” distribué par les grands groupes laitiers.
Ces camemberts n’ayant de normand que la localisation de l’usine où ils sont produits ! Mais l’accord autour du label unique AOP ne s’est-il pas fait au prix d’une édulcoration de l’appelation ?
l’article

Résidus de pesticides dans les fruits et les légumes en France : le rapport qui vous dit tout !
Générations futures – 20.02.2018
L’association de défense de l’environnement a réalisé un rapport sur la présence des résidus de pesticides mesurés dans des fruits et légumes non bio consommés en France. Résultat : 72,6% de résidus de pesticides dans le 19 fruits étudiés et 41,1% dans les 33 légumes.
l’article

Le label « Zéro résidu de pesticides » : du mieux, mais pas bio
Reporterre – 2.03.2018
Présent au Salon de l’agriculture, le collectif Nouveaux Champs a lancé récemment son label, le Zéro résidu de pesticides. L’objectif de ce dispositif est séduisant, mais les moyens pour y parvenir posent question. Par exemple, Reporterre contaste que ni le cahier des charges ni les listes des substances classées « rouges » ou « noires » par le label ne sont communiqués.
l’article

« Faut-il arrêter de manger les animaux ? »
Le Monde – 28.2.2018
Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s’est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l’encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs. Partout sur la planète, l’élevage industriel fait des ravages. Existe-t-il des alternatives ? Le 28 février, France 5 diffusait cet excellent documentaire de Benoît Bringer, journaliste d’investigation, parti à la rencontre de celles et ceux qui inventent d’autres modes de production, plus respectueux de la nature et des animaux. L’émission n’étant plus disponible en replay, Le Monde en présente ici un bon compte rendu.
l’article
Le débat qui a suivi la diffusion du documentaire est lui disponible en replay jusqu’au 30 mars.
le débat

Face au réchauffement climatique, des agriculteurs montrent la voie d’une irrigation responsable
Bastamag – 2.02.2018
“Dans les Hautes-Alpes, l’accès à l’eau pour les pâturages est essentiel. Mais nul besoin ici d’énergie fossile ou électrique pour irriguer : des canaux ont été construits à flanc de montagne voici plus de 500 ans. Grâce à la gravité, l’eau y circule jusque dans les vallées. Mais ce mode d’irrigation, qui favorise l’autonomie en fourrage des fermes d’élevage, est aujourd’hui menacé par le désengagement de l’État. Des paysans, avec l’aide du Département, ont décidé de reprendre en main l’entretien des canaux, en misant sur la solidarité entre les usagers.”
l’article

Devenir membre d’un supermarché coopératif
Dossier familial – 15.02.2018
Cette revue qui traite, entre autres, de consommation fait un passage en revue des expériences de supermarché coopératif.“Être client et propriétaire et y travailler bénévolement, c’est le principe de cette grande épicerie d’un tout nouveau genre. À la clé, des produits plus sains, des producteurs payés au juste prix, des économies pour vous.”
l’article

Tagged:

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !