16 mars 2017 Laurie Chambon

Notre première assemblée générale, en mots et en images !

Crédit Collectif Ivoire

Nous étions nombreuses et nombreux réunis ce 1er février 2017, 200 personnes rassemblées pour la première assemblée générale de l’Éléfàn, avec l’envie d’échanger et de faire avancer le projet.

Dans une ambiance conviviale, les prises de parole se succèdent pour retracer la toute jeune histoire de l’association. Maxime, Philippe et Rodrigo racontent le joli chemin parcouru en 2016 : première commande en juin, mise en ligne du site internet en septembre, projection du film Food Coop en octobre… Du premier adhérent en avril jusqu’au 353e en décembre, l’association a progressé à pas de géant. Et aujourd’hui, nous sommes près de 600 !

Avec Tom, nous passons au rapport financier. Les cotisations ont permis de générer plus de 5000€ de ressources et nous démarrons 2017 avec une trésorerie de 3200€. Sans subvention ni emprunt, c’est un résultat très positif pour cette première année ! Demain, il faudra s’organiser pour devenir une association à caractère commercial générant des marges suffisantes pour couvrir les salaires, le loyer, les impôts… Le challenge est devant nous et les adhérent•e•s ont envie de relever le défi ! Le rapport d’activité et le rapport financier sont adoptés à la quasi-unanimité.

Ensuite, les commissions se succèdent  : c’est l’occasion de mieux comprendre la fonction des bénévoles dans chacune d’elle et, par la même occasion, de mettre des visages sur les noms que l’on voit souvent circuler dans les emails.
Pour la commission Gouvernance, le gros du travail a été de préparer les statuts, adoptés ce soir-là. La commission Communication s’est mobilisée toute l’année pour diffuser un message simple : oui, on peut changer les choses, on peut remettre du sens, de l’éthique et de la convivialité dans notre consommation !
La commission Gestion comme le disent ses membres est un peu fourre-tout ! Elle s’occupe des questions comptables et budgétaires, des aspects légaux, des outils informatiques : les chantiers sont nombreux pour les bénévoles mobilisés. La commission Vie associative, quant à elle, est toute jeune, mais les idées bouillonnent déjà pour créer du lien entre les membres.

Ensuite, les membres sont appelés à élire le premier conseil d’administration. Les 3 élu•e•s, sur 4 candidat•e•s, sont Benjamin Raoux, Emmanuel Aguesse et Giuseppina Grasso. Auxquel•le•s s’ajoutent 3 membres nommés par tirage au sort : Sandy Secon, Clémence Sarique, Stéphanie Stevane.

La soirée se termine en discussions autour d’un buffet participatif et gourmand plein de bonnes choses. D’ailleurs, de véritables talents culinaires se sont dévoilés parmi les adhérent•e•s, expérience à partager lors d’un prochain atelier « éléfantesque » ?…

Au fil de la soirée, des questions et des échanges, nous avons pu constaté que le projet s’étoffe, qu’il prend corps. Il reste mille choses à faire encore, alors n’hésitez pas à rejoindre les 80 bénévoles déjà mobilisés dans les commissions si le cœur vous en dit. L’Éléfàn se construit avec nous !

Le compte-rendu complet de l’assemblée générale est ici.

Pour aller plus loin, vous pouvez accéder ici aux statuts et au règlement intérieur de l’association.

 

Tagged: , ,

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !