29 août 2017 Gaëtan Janssens

Le Cairn, une monnaie locale complémentaire pour Grenoble et sa région

Le Cairn – monnaie locale de la région Grenobloise

Depuis le début des années 2010, un mouvement de création de monnaies locales modernes s’est développé un peu partout en France. Dans tout l’Hexagone, on en compte maintenant une bonne quarantaine.  À partir d’octobre, Grenoble aura aussi sa monnaie locale : le Cairn. 

Une monnaie locale complémentaire (MLC) est une monnaie qui circule sur un territoire délimité et au sein d’un réseau d’acteurs choisis (commerces et services de proximité, artisans, producteurs, associations et PME locales), sans possibilité d’épargne ou de spéculation. Complémentaire, elle ne remplace pas l’euro mais s’utilise de la même manière : 1 € = 1 Cairn.

Le Cairn est un projet associatif de monnaie locale sur le bassin de vie grenoblois et le Sud-Isère. Nommée comme les monticules de cailloux disposés le long des chemins de randonnée, cette monnaie est imprimée et utilisée localement. Les premiers billets seront disponibles à Grenoble en octobre. Et un moyen de paiement électronique est prévu dès 2018.

Quels sont les objectifs du Cairn ?

Le Cairn permet de favoriser les échanges économiques locaux et responsables sur notre territoire. Utiliser cette monnaie c’est agir concrètement pour :

  • favoriser l’activité économique locale de la région grenobloise,
  • établir la confiance et encourager l’entraide entre tous les utilisateurs,
  • soutenir la transition énergétique et respecter l’environnement,
  • permettre au citoyen de s’impliquer dans la gouvernance de sa monnaie,
  • dynamiser l’économie réelle et résister à la spéculation.

Quel territoire pour le Cairn ?

Le Cairn sera mis en circulation à l’automne 2017 sur le territoire délimité par le Schéma de cohérence territorial (SCoT) grenoblois ainsi que sur les parties iséroises des massifs de la Chartreuse, du Vercors, du Trièves, du Valbonnais, du Beaumont et du plateau Mathesyin.

L’éléfàn acceptera-t-il le Cairn ?

C’est une évidence, on pourra faire toutes ses courses à l’élèfàn en Cairn. Pour ce faire, il faudra être adhérent au Cairn et avoir changé préalablement des euros en Cairn sous la forme de billets.

Voilà un moyen formidable de rendre vos achats encore plus responsables et sans effort financier !

Pour tout savoir sur le cairn, visitez www.cairn-monnaie.com

Tagged:

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !