Un éléphant est incapable de sauter,
à son image nous ne souhaitons pas sauter les étapes !

L’objectif devant nous est immense : créer de zéro un supermarché capable de répondre aux besoins
de plus de 1500 foyers et ce de manière associative, participative et locale !

L’association a donc énormément à apprendre, de relations à créer et surtout doit prendre du volume.
Comme un éléphanteau, il nous faut tout apprendre. Pour cela, nous avons choisis d’y aller petit à petit.

Alors, qu’est-ce que c’est ?

A la rentrée 2016, nous avons inaugurés le projet l’éléfàntò. Il s’agit d’un groupement d’achat ouvert à l’ensemble de nos membres proposant des produits locaux de qualité: agriculture biologique, paysanne, raisonnée…

A travers ce projet, nous allons pouvoir nouer des relations avec les producteurs de la région, commencer à créer une confiance qui sera nécessaire pour le bon fonctionnement du supermarché. Nous allons également pouvoir nous familiariser avec l’ensemble des normes réglementant l’activité de distribution, et créer des méthodes de travail participatives qui seront des ressources riches pour le supermarché.

Évidemment il s’agit d’un moyen d’atteindre l’objectif de l’association : proposer aux habitants de la région grenobloise l’accès à des produits de première nécessité à des prix abordables.

Lelefan - Visuel - Page Elefanto 01 (web)
Lelefan - Visuel - Page Elefanto 02 (web)

Concrètement comment cela fonctionne ?

Le site de l’association proposera d’ici fin 2017 un accès réservé aux membres afin de visualiser le catalogue, ils peuvent ainsi commander les quantités qu’ils souhaitent de produits. Une fois par mois les commandes groupées de l’ensemble des adhérents sont passées auprès des producteurs, nous pouvons ainsi bénéficier de prix distributeurs.

Lors de la réception des commandes, nous appellerons les bénévoles à participer à la préparation des produits pour la distribution :

– ré-emballage des produits conditionnés (sac de pâtes de 25kg réemballés en sacs de 1kg/500g, découpe de fromages…)
– ré-étiquettage
– préparation des commandes

Enfin, sur une période de deux ou trois jours, les adhérents pourront passer au local de l’association afin de récupérer leurs commandes, période durant laquelle quelques adhérents seront mis à contribution pour l’animation du local et la tenue des caisse.

Vous souhaitez nous aider à construire notre projet ?

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !