Créons ensemble notre Super Marché à Grenoble !

par L'Éléfàn

Aidez l'éléfàn à aménager et à équiper son premier magasin !

 
À peine un an que notre association existe et déjà, la première grande étape de notre projet se matérialise : l’éléfàn va ouvrir son épicerie, au 13 chemin de la Capuche, à Grenoble. Les adhérents pourront y acheter couramment des produits de qualité, principalement issus de l'agriculture raisonnée ou bio locale, à des prix accessibles au plus grand nombre. Et puis, ce premier magasin est idéal pour apprendre à gérer les stocks, la mise en rayon, la tenue des caisses ... et ainsi, se former en vue de l'objectif ultime : la création d'un super marché participatif et collaboratif à Grenoble !

Pour donner de l’élan à cette initiative, nous avons besoin de vos contributions. Les travaux d'aménagement seront réalisés cet été, pour une ouverture du local dès la rentrée. La durée de cette campagne de financement participatif sera plutôt courte. Il n'y a donc pas de temps à perdre ! Si l'idée vous plaît, si vous aussi souhaitez encourager notre démarche, n'hésitez pas à contribuer à votre mesure au financement de ce projet ... pachydermique !

Que représente l'épicerie pour notre projet ?

Jusqu'à présent, l'association proposait à ses adhérentes et ses adhérents de bénéficier de groupements d'achats. Chaque mois, un catalogue recensant jusqu'à 120 produits issus de plus de 50 producteurs locaux permettait à chacun de commander ses achats, en quantité adéquate. Les quantités commandées ont constamment augmenté. Grâce à la mobilisation de bénévoles, les remises de commandes ont toujours été de précieux moments d'échange et de partage, renouvelant régulièrement l'adhésion des participants autour du projet.

Interviews réalisées lors d'une distribution de commandes au mois d’avril

L'ouverture d'une épicerie, c'est l'accès à un véritable laboratoire, un lieu d'apprentissage et d'expérimentation qui va davantage fédérer nos envies. Pour la première fois à Grenoble, il sera possible de faire ses achats dans un magasin dont la finalité n'est pas le profit ! Le statut participatif et associatif permettra de proposer des produits de qualité à des prix honnêtes, en assurant :
  • la priorité aux producteurs locaux respectant leurs employés, l’environnement et le bien-être animal
  • la recherche d'un prix juste, tant pour les producteurs que pour les adhérent(e)s
  • la garantie d'une qualité gustative et nutritionnelle
  • une ambiance sereine et conviviale, pensée par tous et pour tous

À quoi servira l'argent collecté ?

Objectif 19 500€ !

Les fonds collectés pour l'initiation d'un premier contrat d'embauche permettront de recruter une personne qui détiendra littéralement les clefs de l'épicerie en main ! Cette salariée ou ce salarié unique sera le lien entre les nombreux adhérents qui viendront effectuer leurs 3 heures de bénévolat mensuelles. Il ou elle, assurera « la mémoire » du lieu et sera le principal interlocuteur de tous les producteurs de notre réseau.  

Ça parait fou ? Pourtant, ça marche déjà ailleurs.

Le projet de supermarché coopératif apporte une réponse concrète aux inégalités sociales car il assure dignement, par la participation de chacun, un accès à une alimentation de qualité à prix réduit (15 à 40% moins cher que dans la grande distribution). Ce modèle économique existe depuis plus de quatre décennies à Brooklyn ; il a fait depuis beaucoup d'émules dans différents pays.

La coopérative alimentaire de Park Slope, à New-York. Un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour accéder à des produits alimentaires - pour la plupart biologiques - aux plus bas prix possibles.

En 2010, à Paris, deux Américains Tom Boothe et Brian Horihan se lancent dans le projet La Louve en s'inspirant de l'expérience de la Park Slope Food Coop. Après un parcours inédit, les Amis de La Louve ouvrent début 2017 les portes du premier super marché coopératif de l’hexagone. Il compte aujourd'hui plus de 4500 membres.

En France, on dénombre 19 projets du même type, à des stades plus ou moins avancés. Certains ont déjà ouvert une épicerie, d'autres en sont simplement au stade de la réflexion... Tous ont une envie folle de voir ce genre de concept se développer partout !

Quelques unes des associations qui s'activent aux 4 coin de France



FOIRE AUX QUESTIONS

1/ La campagne de financement participatif

+ A quoi servira le financement lancé sur cette plate-forme Helloasso ?
Le financement participatif permettra d’aménager le local retenu et de l'équiper du matériel indispensable à la vente de produits alimentaires. Les bras des adhérents seront mis à contribution pendant l’été. Rien de tel qu’un chantier participatif pour se lancer dans l’aventure d’un magasin participatif !

+ Comment puis-je récupérer mes contreparties ?
Chaque don donne accès à une contrepartie indiquée dans le descriptif du pack sélectionné.
Vous pourrez récupérer vos contreparties à l'épicerie, dès qu'elle aura ouvert ses portes, ainsi qu'un coupon à présenter auprès de nos partenaires, le cas échéant.

+ Et si je ne vis pas à Grenoble, puis-je offrir mes contreparties à quelqu’un d’autre ?
Oui bien entendu ! Envoyez un email à crowdfunding@lelefan.org en précisant les nom et prénom de l’heureux ou de l’heureuse bénéficiaire qui n’aura plus qu’à se rendre à l’épicerie pour récupérer votre contrepartie.

+ Si je ne souhaite pas bénéficier de contreparties, comment puis-je faire ?
Après avoir cliqué en haut à droite de la page sur “Faire un don”, sélectionnez tout en bas de la liste “Donner un montant libre” et indiquez le montant de votre don. 

+ Mon don me permet-il d’être adhérent ?
Non, les dons et l’adhésion sont dissociés.

Nos chers partenaires


2/ Le groupement d'achat (notre fonctionnement actuel)

+ Qu’est-ce que les achats groupés ?
En attendant l'ouverture de l’épicerie, des groupements d’achat, dits “de l’éléfanto”, ont été organisés. Chaque mois, sur la base d’un catalogue, les adhérents ont pu passer des commandes. Une semaine plus tard, ils récupéraient leurs achats dans les locaux provisoires de l’association.

L’intérêt pour l’élefàn est double :

  • proposer aux adhérents des produits sans attendre l’ouverture de l’épicerie,
  • créer des liens avec les producteurs locaux.

+ Dois-je adhérer à l’association pour pouvoir participer au groupement d’achats ?
Oui, il faut adhérer à l’association pour pouvoir participer au groupement d’achat. Rendez-vous sur : https://lelefan.org/participer/devenir-adherent/

 + Quels types de produits sont vendus aujourd’hui ?
Fruits, légumes, fromage, œufs, pain, pâtes, farines, miel, biscuits, confitures, compotes, coulis, jus de fruit, sirops, bière, clairette de Die, huile de noix, sel, noix, tartinable, biscuits apéritifs, savon, shampoing, lingettes lavables… La priorité est accordée aux circuits courts, aux produits locaux, issus de l’agriculture bio ou raisonnée.

Les ventes de l'éléfànto

Bientôt plein d’autres produits seront disponibles. La Commission Approvisionnement s'active pour trouver de nouveaux producteurs et fabricants dont les conditions de production répondent à nos valeurs, afin de proposer, à terme, quelques 3000 références de produits dans le super marché. L’objectif étant de permettre à ses membres de couvrir la totalité de leurs besoins dans les domaines de l’alimentaire, de l’hygiène et de l’entretien.

 

3/ L'épicerie (ouverture à la rentrée) 

+ Où se situera le local épicerie de l’éléfàn ?
L'épicerie se situe au 13 chemin de la Capuche, à Grenoble (voir sur la carte). L'arrêt de tram le plus proche est "Foch-Ferrié", sur la ligne C et il permet d'atteindre le magasin en moins de 5 minutes de marche. À moins de 2 km du Stade des Alpes, de la Porte de France, du Pont de Catane ou encore de la Villeneuve, cet emplacement très central a l’avantage d’être accessible à un grand nombre de personnes.

+ L'épicerie sera-t-elle ouverte à tout le monde ?
Le magasin sera uniquement accessible aux adhérents de l’association. Et tout le monde peut adhérer !

+ Comment l'épicerie sera-t-elle financée ?
Grâce aux adhésions de ses membres, et par les marges requises pour assurer sa pérennité (paiement du loyer et des factures propres au local, du salarié).
Si nécessaire, l’association fera appel à des subventions (régionales, nationales ou européennes). Elle pourra également solliciter des fondations, recourir au financement participatif ou contracter des emprunts bancaires.

+ Quelle différence de prix avec les autres supermarchés ?
L’objectif est d’offrir des prix justes pour les producteurs comme pour les adhérents. Les économies constatées au sein des autres coopératives sont de l’ordre de 15 à 40% ! Tout ça grâce aux économies réalisées sur les coûts de distribution et de personnel rémunéré.


4/ Le super marché (la prochaine étape)

 + Quand ouvrira le super marché ?
L'épicerie fonctionnera jusqu'à ce que l'association atteigne 1500 adhérents. C'est le seuil requis pour la viabilité fonctionnelle du super marché. 1500 adhérents effectuant 3 heures de bénévolat toutes les 4 semaines permettent une ouverture du super marché 6 jours par semaine, de 8h à 20h. Nous estimons que cela prendra approximativement deux ans. Bien sûr, cela dépendra de notre capacité à communiquer, à convaincre, et de la disponibilité d’un local suffisamment grand pour répondre à nos besoins. Tout peut aller plus ou moins vite en fonction de l’implication de chacun !

 + Dans quel quartier le super marché ouvrira-t-il ?
L'emplacement du super marché est stratégique et ce choix appartient aux adhérents, tous propriétaires du magasin. Cette décision sera donc votée au cours d'une assemblée générale extraordinaire.

5/ L’association de l'éléfàn

+ Combien coûte l'adhésion ?
L’adhésion est à prix libre. Un montant de 15 euros est proposé à titre indicatif. Donner plus permet l’accessibilité à d’autres qui pourront adhérer en donnant moins. L’adhésion est annuelle et par foyer.

+ Quels sont les principes qui guident le travail de l’association ?
Lorsque l'épicerie sera opérationnelle, l'adhésion de chaque nouveau membre l'engagera (lui ou un autre membre de son foyer) à effectuer 3 heures de bénévolat toutes les 4 semaines. Ces adhérents bénévoles seront affectés à toutes les tâches indispensables au fonctionnement du super marché : réception des livraisons de produits, conditionnement, mise en rayon, tenue de la caisse, mais aussi entretien, administration, gestion des plannings, comptabilité, logistique, animations, communication...

+ Comment la conduite du projet est-elle organisée au sein de l'association ?
L’association a vu le jour le 17 mars 2016 sous une forme classique, un président, un secrétaire, un trésorier. Dès le départ les 4 fondateurs ont souhaité une organisation plus démocratique.
C’est pourquoi lors de la première assemblée générale en février 2017, la commission gouvernance a proposé de nouveaux statuts répondant à cette volonté. Ces statuts ont été adoptés par les adhérents. Aujourd’hui le conseil d'administration est composé donc de 12 co-présidents.
Afin de faire avancer le projet, l’association a créé 6 commissions, ouvertes à tous : la commission Approvisionnement, la commission Communication, la commission Gestion, la commission Vie Associative, la commission Gouvernance et la commission Local.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à prendre connaissance de nos statuts

+ J’ai d’autres questions, à qui dois-je m’adresser ?
Venez nous rendre visite dans notre lieu de vie : à Canopéa, en face de Minatec (tram B, arrêt Cité internationale).

Vous trouverez des informations détaillées sur notre site web : https://lelefan.org/

Vous pouvez également nous envoyer vos questions par email : contact@lelefan.org



Donner 5 euros - Pack éléfànzone

Un grand merci et votre dédicace sur un mur de l’épicerie

Donner 10 euros - Pack éléfànfreluche

Un sac sérigraphié de l’éléfàn et un badge collector

Donner 30 euros - Pack éléfàntaisie

[Pack éléfànfreluche] + un super T-shirt en coton bio tout doux, sérigraphié par l’éléfàn

Donner 50 euros - Pack éléfàntastique

[Pack éléfànfreluche] + une "pause gourmande" au salon thé-restaurant la Poule Perchée (un thé avec une pâtisserie)

Donner 100 euros - Pack éléfànfaron

[Pack éléfànfreluche] + une “soirée entre amis” (deux pizzas de chez SOS Pizzas et un pack de 6 bières fournies par les brasseurs de Grenoble) (35 restants)

Donner 150 euros - Pack éléfànatique

[Pack éléfànfreluche] + une place pour un "atelier d'initiation au brassage de la bière" à la brasserie MaltoBar (durée 5/6h). Avec une formule apéro pain-saucisson-fromage, et bières (presque) illimitées. Un mois après l'atelier, chacun récupère environ 6 bouteilles de 33cl de sa création (blonde, blanche, ambrée, au poivre, au citron à 4 ou 10 degrés....tout est possible ! )

Donner 250 euros - Pack éléfàntasque

[Pack éléfànfreluche] + un panier de dégustation des produits de l'éléfàn. Découvrez par exemple les crinkles au citron, la confiture abricot-griotte, ou bien le chutney de tomate ou encore le pesto à l'ail des ours et les cerneaux de noix au piment d’espelette ... Plein de surprises vous attendent !

Donner 500 euros - Pack éléfàntasmé

On répond à (presque tous) vos fantasmes éléfàntesques. ​Précisez nous vos envies et on s'arrange.

Donner 1000 euros - Pack éléfentreprise

Une soirée VIP avec dégustation de produits de l'éléfàn suite à la projection privée du remarquable documentaire Food Coop et d'un échange d'idées sur les initiatives citoyennes similaires

Association L'Éléfàn

L'Éléfàn

Créons ensemble notre Super Marché !

Anonyme
23/09/2017
Charlotte Peter
14/09/2017
Dorian Guetta
14/09/2017