13 janvier 2018 Maxime Bertolini

L’éléfàn recrute (à nouveau) !

Man Having Be Happy Sticky Note on Forehead During Office Break Time

Animatrice-intendant / animateur-intendant d’épicerie
Contrat à durée indéterminée à pourvoir en mars 2018

MISSIONS

Animation : mise en forme du réseau des fournisseurs dans la perspective du supermarché
Logistique : gestion des commandes et des livraisons auprès des producteurs et fournisseurs
Support : formation et information des bénévoles sur le fonctionnement de l’épicerie
Communication : veille à la diffusion et à l’archivage des outils de communication interne

OBJECTIFS DU POSTE

Contexte et enjeux
L’offre d’emploi fait suite au départ de l’actuelle animatrice-intendante de l’éléfàn vers de nouveaux horizons professionnels à compter du 10 mars 2018. Elle accompagne la première grande étape dans le projet d’ouverture d’un supermarché coopératif et participatif à Grenoble : la gestion d’une épicerie test ouverte depuis septembre 2017 dans le quartier de la Capuche.

L’objectif principal du poste est de faire face aux défis de ce premier lieu d’activité pour l’association, notamment en termes logistiques. Le second objectif est d’aider à la transition vers le supermarché.

La personne salariée sera placée sous la responsabilité hiérarchique du conseil d’administration de l’association. Dans la réalisation de ses missions, elle sera amenée à travailler avec les commissions approvisionnement et vie associative, ainsi qu’avec les bénévoles de l’association.

Horaires de travail
Les horaires de travail seront calculés sur la base de 28 heures hebdomadaires. Leur répartition effective pourra être discutée avec la personne retenue, tout en restant adaptés aux jours et horaires d’ouverture de l’épicerie. À titre d’information, les horaires actuels de l’animatrice-intendante de l’éléfàn sont :
● Les mardis de 14h30 à 18h30
● Les mercredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
● Les jeudis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
● Les vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Résultats attendus du poste sur la première année
La personne salariée devra avoir créé des relations de confiance avec l’ensemble des fournisseurs pour tout ce qui touche au passage des commandes et à l’organisation des livraisons. Dans le respect des valeurs fondatrices de l’association, la personne salariée aura participé à construire un rapport éthique avec les producteurs.
La personne salariée devra avoir répondu aux défis posés par la gestion quotidienne d’une épicerie alimentaire, notamment en termes de normes sanitaires et de convivialité du lieu.

Résultats attendus du poste sur la deuxième année
La personne salariée devra avoir assisté le conseil d’administration dans la transition vers le grand supermarché, notamment pour ce qui relève des circuits d’approvisionnement. Dans cette perspective, les missions du poste pourront avoir été élargies. Elles seront discutées avec le conseil d’administration

DESCRIPTIF DU POSTE

Activités et tâches
Les principales activités et tâches à réaliser par la personne salariée sont les suivantes :

Animation : mise en forme du réseau des fournisseurs et producteurs et organisation de rencontres avec les producteurs, en lien avec les commissions concernées.
Logistique : gestion des stocks et passage des commandes, gestion du budget approvisionnement et suivi des paiements, gestion des relations avec les fournisseurs : livraisons, réclamations
Support : information sur l’organisation du magasin et les normes applicables, suivi des fiches mémo sur le fonctionnement de l’épicerie et appui pour les choix d’approvisionnement.
Communication interne : diffusion et archivage des outils de communication interne, participation aux réunions du conseil d’administration, gestion du planning des salles de l’épicerie.
Cette liste définie les principales tâches à réaliser par la personne salariée. Parmi les tâches que la personne salariée ne devra pas réaliser figurent : le rangement des stocks, la mise en rayon des produits, la caisse, le nettoyage de l’espace de vente ; la représentation de l’association auprès des partenaires extérieurs ; la gestion des liens avec les membres de l’association.

Compétences
Les compétences attendues pour la personne retenue sont d’abord de la polyvalence, de l’autonomie, un sens avancé de l’organisation, et une capacité à prendre des initiatives tout en restant dans la limite des prérogatives fixées par le contrat de travail. Au-delà, une maîtrise basique des principaux outils de bureautique (traitement de texte, tableur) et de navigation Internet est nécessaire.

Une bonne connaissance du projet et de ses implications n’est pas indispensable, mais la volonté de s’engager dans une démarche éthique est espérée

Savoirs-être
Le poste implique une forte aptitude au travail en équipe et exige des capacités communicationnelles avancées. Dans cette perspective, deux qualités seront particulièrement recherchées : l’humilité et l’adaptabilité.

RÉMUNÉRATION ET DROITS

Rémunération brute
La première rémunération sera de 10,7 € bruts de l’heure, soit un salaire brut de 1298 € par mois pour 28 heures hebdomadaires. Elle évoluera avec l’évolution des missions.

Formations
L’association s’engage à former la personne retenue tout au long de son contrat, notamment par le partage des compétences de ses membres.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Adhésion à l’association
L’adhésion à l’association n’est pas requise. Si la personne salariée est également membre de l’association, elle sera dispensée des trois heures mensuelles de bénévolat.

Dossier de candidature
Les dossiers contiendront un curriculum vitae et une lettre de motivation. Ils sont à envoyer sous format électronique à emploi@lelefan.org
Les dossiers doivent être transmis au plus tard le vendredi 9 février 2018, 18 heures (heure de Grenoble). Une première série d’entretiens d’embauche aura lieu à Grenoble la semaine du 12 février. De seconds entretiens pourront avoir lieu la semaine du 19 février. La prise de poste est prévue pour le jeudi 1er mars 2018.

Contact
Pour toute demande d’information : emploi@lelefan.org

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !