6 décembre 2018 Céline Mennetrier

Focus sur la purée d’amande

Entière, émondée, effilée ou en poudre, du petit-déjeuner au dîner … l’amande, riche de saveurs et de bienfaits pour notre santé se grignote et s’intègre à de nombreux plats salés ou sucrés. Et quant est-il de la purée d’amande? Craquera-t-on pour elle?

L’amande, bonne pour notre santé

l’amande est la graine du fruit de l’amandier. Comme les autres fruits à coque (noix, noisette, …), elle est riche en lipides à dominante insaturée, possède une bonne teneur en glucides et en protides comportant la plupart des acides aminés essentiels, et constitue une source importante de minéraux et oligoéléments (calcium, magnésium et le potassium).

La purée d’amande, c’est quoi?

La purée d’amande (comme les autres purées d’oléagineux) est le résultat du broyage à la meule de pierre et à basse température d’amandes séchées. La purée obtenue est ensuite mise en pot pour arriver dans les rayons de l’éléfàn. Une bonne purée d’amande contient 100% d’amandes! Ni sucre ajouté ni autres additifs.

Blanche ou complète

Lorsqu’on retire la peau fine et brune des amandes avant de les broyer, on obtient une purée d’amande blanche à la saveur douce. Par contre, la purée d’amande réalisée à partir d’amandes non mondées est plus foncée, son goût plus puissant avec une teneur en nutriments plus forte.

Que faire avec de la purée d’amande?

Si la purée d’amande est délicieuse tartinée sur une bonne tranche de pain pour le petit-déjeuner ou au goûter, elle est parfaite en cuisine!

La purée d’amande blanche ou complète

  • s’intègre dans les pâtes à biscuit (voir la recette des cookies sans beurre de l’éléfàn!) et à gâteau, à crumble et à cobbler pour apporter cette texture  à la fois croustillante et fondante,
  • se glisse dans les barres de céréales et les pâtes à tartiner maison,
  • remplace le beurre pour une béchamel végétalienne,
  • agrémente en touche finale soupes et purées de légumes de saison,
  • apporte onctuosité et saveur à de petites sauces et autres tartinades pour des apéritifs gourmands comme le houmous à la purée de sésame,
  • se délaye dans du lait (ou une boisson végétale) pour des appareils à clafoutis, flans ou crèmes desserts,
  • complète et épaissit les smoothies,
  • et fait un merveilleux lait d’amande express!

Comment la purée d’amande peut-elle remplacer le beurre dans une pâtisserie?

Lorsque dans une recette de pâte à gâteau ou à biscuit, il faut du beurre mou ou pommade, on peut le remplacer par la même quantité de purée d’amande. Dans le cas, où il faut du beurre fondu, troquer son poids par 50% de purée d’amande et 50 % d’huile (olive, coco, …), ou d’eau ou boisson végétale.

Comment réaliser une boisson végétale avec de la purée d’amande?

Pour réaliser un lait d’amande express, délayez 25 g de purée d’amande avec 25 cl d’eau. On peut sucrer ce lait, le déguster chaud ou froid ou l’intégrer à des préparations en remplacement du lait de vache. Ce lait doit se consommer rapidement car l’émulsion se sépare après un petit temps de repos.

100 % végétale

Vous l’aurez compris, la purée d’amande est un super aliment! 100 % végétale, elle est une alternative saine et gourmande pour ceux qui souhaite végétaliser leur alimentation.

Tagged:

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !