5 janvier 2018 newsletter

Maltobar : des tailleurs de bières dans nos rayons !

Accueil de la brasserie Maltobar

Parmi les producteurs distribués à l’éléfàn, ce mois-ci, nous vous présentons Maltobar, une micro brasserie on ne peut plus locale. En plein centre ville, deux anciens étudiants en science ont converti leurs savoirs en physique et chimie pour maîtriser la fermentation du houblon. Et proposer des bières aux parfums étonnants.

Maltobar, de physiciens à brasseurs, un si petit pas

Au détour du centre ville, entre la mosquée et l’Atypik, règnent des « tailleurs de bière ». Aux accents prononcés de scientifiques fous, Benoît et Quentin ont laissé derrière eux l’hypothèse d’un avenir de chercheur pour se consacrer à ce qui est devenu une passion : le brassage (ou la taille, à vous de voir) de bière. De la cuve de salon, puis de cave, à l’installation dans un local, leur affaire ne fait que grandir, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Entre physique, cuisine et chimie, la confection de bière a fait d’eux plus que des brasseurs : des tailleurs de bière.

Originalité, maître mot du bon goût

Tailleurs car ils ne font pas que la brasser, ils la façonnent. A leur goût, aux saveurs des saisons, aux envies… ils ont su comprendre tous les détails qui font la bière pour la maîtriser. Aujourd’hui, seule l’imagination (et la capacité de production et de stockage, bien évidemment) pourrait être une limite à leur production et à la variété de leurs délectables boissons.

Toute la gamme des bières est représentée, de la blanche à la stout en passant par les classiques blondes et brunes. Les saveurs vont de la pomme au piment, de l’hibiscus à la Chartreuse… Tout est testé et vendu avec un renouvellement constant des goûts, gravitant autour des trois classiques incontournables : la Maltobar(bar), blonde à base de trois céréales, l’Échec&Malt, une bière blanche à l’orange, et l’Amère Noëlle, une ambrée amère de type ale.

Et pour ponctuer l’originalité qui fait tout le charme de cette brasserie, Maltobar propose, pour le plus grand plaisir des yeux, un calendrier 2018 aux airs de dieux du stade, mais plus dieux de la bière, en vente à leur local.

Pour découvrir tous leurs secrets

C’est par tous ces détails que l’éléfàn a été séduit. Et plus encore : une volonté forte de production responsable, issue de l’agriculture biologique (a partir de 2018) et surtout l’envie de partage. Les produits sont soigneusement choisis par Benoit et Quentin qui sont en recherche constante du produit bon et responsable pour leurs recettes.

Vous pouvez d’ailleurs vous rendre dans leur local et découvrir comment la bière y est brassée par leur expertise, et surtout vivre une session d’initiation où vous brasserez votre propre bière !

Et si vous voulez seulement tâter le doux goût de leurs différentes bières, rendez vous à l’épicerie l’éléfàn, carte d’adhérent à la main, et laissez vous tenter par les jeux de mots délicats de leurs appellations.

 

Quelques infos :

  • Brasserie depuis 2015, mais brasseurs depuis bien plus !
  • Site web : maltobar.fr
  • Adresse : rue Très Cloitres, à côté du restaurant l’Atypik

Les autres bières à l’éléfàn : Brasseurs savoyards (Annecy, bio), La Dauphine (Isère), La Furieuse (Sassenage), Pleine Lune (Drôme) et peut-être d’autres à venir ?

Tagged:

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !