22 mars 2017 Loic Chauvin

L’Éléfàn déménage !

Avec l’arrivée du printemps, l’Éléfàn emménage à sa nouvelle adresse située à l’entrée de la Presqu’île. Avec ces nouveaux locaux, nous allons pouvoir développer nos activités.

L’Éléfan s’installe plus à son aise dans un superbe prototype d’habitat solaire, le pavillon Canopéa, à quelques centaines de mètres de la gare de Grenoble et à moins de 5 min à pied de l’arrêt du tram B, Cité internationale.

Les locaux nous sont prêtés jusqu’à l’automne par Innovia, société d’économie mixte d’aménagement de la ville de Grenoble. Canopéa va devenir, pour les mois à venir, le lieu de vie de l’Éléfàn.

En attendant un local plus pérenne, le pavillon permettra d’offrir plus d’options pour les réunions d’informations hebdomadaires, et le recrutement de nouveaux adhérents, qui va déjà bon train. Durant le mois d’avril, en attendant l’impression de flyers avec la nouvelle adresse, les réunions seront doublées afin d’assurer le relais entre Cap Berriat et Canopéa.

Canopéa – locaux provisoires de l’Éléfàn

La gestion des commandes groupées va se trouver facilitée. Contrairement aux locaux de Cap Berriat, nous aurons la possibilité de recevoir les producteurs dans de meilleures conditions et de stocker les produits proposés aux adhérents. En revanche, il faudra attendre un local plus pérenne pour envisager d’ouvrir une ébauche d’épicerie.

Des ateliers vont pouvoir être mis en place. À commencer par la création de meubles pour équiper le local, une activité de sérigraphie pour décorer t-shirts et autres supports textiles, afin de populariser l’image de l’Éléfàn, ou la réalisation de ses propres produits ménagers. Le lieu permet aussi d’organiser des conférences autour des modes de consommation comme, par exemple, sur la question du zéro déchet. Toutes les idées, toutes les initiatives sont les bienvenues.

Pour équiper notre lieu de vie, tous les dons de mobilier et de matériels divers sont acceptés : tables, chaises, étagères, bancs, canapés, comptoir, chariots, diables, outils, rallonges, matériel informatique, vaisselle et lampadaires, etc.
Les donateurs sont invités à nous envoyer un petit email à local@lelefan.org

Et bien sûr, nous fêterons dignement ce nouveau lieu de vie par une pendaison de crémaillère associée à une opération Portes ouvertes qui se déroulera sur un week-end du mois d’avril.

Le pavillon Canopéa, dessiné par une équipe pluridisciplinaire d’étudiants rhônalpins, avait remporté en 2012 le concours international Solar Décathlon. Eau chaude et électricité sont fournis par des panneaux solaires hybrides installés sur le toit. Ce prototype d’habitat solaire est destiné à s’intégrer dans projet d’habitat collectif écologique, il sera démonté à l’automne et nous devrons rendre les clés. Et déménager dans notre prochain local.

L’adresse :
Canopéa
60, rue Félix Esclangon – 38000 Grenoble
Tram B – Cité internationale

 

 

Tagged:

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !