22 mars 2017 Céline Motte

L’Éléfàn à la Biennale des villes en transition

Les 10, 11 et 12 mars, la Biennale de Grenoble Villes en transition a été l’occasion de mettre sur le devant de la scène un grand nombre d’initiatives innovantes qui contribuent à construire la ville de demain, plus solidaire et plus conviviale. Nombre d’associations et de collectifs se sont mobilisés partout dans Grenoble pour parler de leurs projets : jardins partagés, monnaie locale, habitat durable, budgets participatifs, etc.  Dans ce cadre, l’Éléfàn avait bien sûr toute sa place.

Samedi 11 mars, la cinémathèque de Grenoble programmait le film Food Coop, réalisé par Tom Boothe, qui présente l’expérience de supermarché coopératif de Park Slope, au cœur de Brooklyn. Expérience qui a inspiré les multiples projets de supermarché coopératif qui se développent en France.

Avant la projection, l’Éléfàn avait pris ses quartiers dans la salle de la cinémathèque pour organiser une réunion d’information afin de présenter le projet grenoblois de supermarché collaboratif et participatif. Malgré le beau temps, les curieux ont poussé la porte pour s’informer ou pour faire part de leurs idées sur « le supermarché de leur rêve ».

En fin d’après-midi, la salle s’est remplie pour la projection de Food Coop. La séance s’est poursuivie avec un temps d’échanges avec la salle. Zied Kheriji, membre du supermarché coopératif parisien, la Louve, (mais grenoblois d’origine !) était présent pour partager son expérience et répondre aux questions des personnes présentes aux côtés de Maxime, l’un des fondateurs de l’Éléfàn. L’occasion pour le public de découvrir le projet parisien, qui a ouvert les portes de son supermarché récemment, et le nôtre en cours de réalisation à Grenoble !

 

Tagged:

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !