2 février 2018 newsletter

Du pain sur la planche

  Le pain de Saint-Hugon sur les étals de l’éléfàn

Ce mois-ci, c’est au tour de l’un de nos boulangers de passer sous les projecteurs : Le Pain de Saint-Hugon. Ce petit fournil local n’a pas attendu 2018 pour proposer des pains de qualité et se lancer dans une approche éco-responsable.

A l’origine, Hervé Cassar commence une activité de gîte-auberge dans la forêt de Saint-Hugon, dans le massif de Belledonne, et propose une restauration saine à base de produits frais et maison. Oui, mais voilà… pourquoi ne pas faire son propre pain ?

Hervé tombe ainsi dans le pétrin et apprend le métier en autodidacte. Par la volonté de ce passionné et au gré de rencontres enrichissantes, la boulangerie prend forme : d’abord sur le marché Hoche, puis en ouvrant un fournil sur la commune de Saint-Pierre d’Allevard. En 2013, Hervé vend la boulangerie à deux de ses compères : Fabien et Vincent.

Amour des beaux gestes, respect de la tradition, belle pointe de créativité et d’originalité… Le résultat est sans appel ! Il suffit de voir la file d’attente le samedi matin pour comprendre l’enthousiasme des gourmands.

La démarche

Le choix de ne travailler qu’avec des produits issus de l’agriculture biologique date des tous débuts, en choisissant notamment, de s’approvisionner en farines auprès d’une minoterie* 100% bio.

En 2009, après une forte croissance de l’activité, la boulangerie décide de se recentrer sur l’essentiel et de viser l’équilibre. Le Pain de Saint-Hugon abandonne sa dizaine de points de vente sur Grenoble pour se concentrer sur la vente directe, exclusivement sur des marchés de producteurs locaux. Comme le dit Fabien : « Notre but n’est pas de grossir à tout prix et d’augmenter nos profits. Il faut laisser un peu de place à tout le monde. »

En parallèle, le fournil a adhéré à l’association Nature et Progrès afin de rejoindre un label en accord avec ses valeurs : le partage, la solidarité, la qualité des produits et le respect de l’environnement. Le cahier des charges Nature et Progrès à respecter est ambitieux, mais le jeu en vaut la chandelle.

Aujourd’hui

Se reconnaissant dans notre démarche, l’éléfàn est le seul magasin que le Pain de Saint-Hugon approvisionne. Pour en prendre plein les papilles : vous pouvez le retrouver tous les mercredis et vendredis sur les étals de l’épicerie.

Le Pain de Saint Hugon vous attend aussi à l’Écocentre de Crolles où le fournil a aujourd’hui déménagé. Repartez avec le petit coup de cœur de la rédactrice : le pain Raoul, au bon goût de seigle, noix et graines ! Bonheur assuré !

Les pains spéciaux et gourmandises de saison sont de mise ! Il y en a pour tous les goûts : pain au sarrasin, pain à la châtaigne, mais aussi pain Vincent, pain Lucas, pain Raphaël… Chacun porte le nom de son créateur. Les personnes allergiques ne sont pas oubliées : des pains et des brioches sans gluten sont également confectionnés.

* Une minoterie est un établissement de fabrication de farines.

Pour les non rassasiés : lepaindesainthugon.free.fr

Pour les curieux : www.natureetprogres.org

Tagged:

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !