Départ du cheminement vers notre futur supermarché

On voyait souvent dans le bureau des membres des gens qui se réunissaient autour de la grande table. On savait qu’il y avait des commissions, des groupes de travail, le conseil d’administration qui s’y retrouvaient. On savait aussi qu’il y avait là des discussions importantes pour le fonctionnement et l’avenir de la boutique et de l’association. On savait cela même si l’on s’en tenait aux trois heures de créneaux nécessaires pour faire tourner l’affaire et pouvoir y faire ses courses.

Puis on a commencé à entendre parler de la préparation de notre futur supermarché. Un jour on a vu deux ou trois membres collant sur le sol des bandes blanches et de belles traces de pied d’éléfàn depuis l’entrée de la boutique jusqu’au fond du bureau des membres. Sur le mur les photos des membres du conseil d’administration ont été remplacées par une vaste feuille blanche.

Il a aussi été fait l’annonce d’une fête à la boutique pour annoncer officiellement le lancement des travaux d’étude du cahier des charges de ce beau projet.

Et vendredi dernier, le 8 juin, dans la cour on a commencé à voir s’installer des tables pour l’information des adhérents et pour le buffet nécessaire au bon déroulement des festivités. Peu à peu la cour s’est remplie. Noémie et Jean-Charles référents respectivement de la Commission Gouvernance et de celle du Local nous ont lu un document expliquant la démarche concoctée par l’Intercom avec le concours remarquablement efficace des membres de l’Animcom.

Au cours d’un magnifique duo ils nous ont dit en particulier ceci :

« Il y a maintenant presque deux ans, l’association l’Elefan était créée et nous exploitons aujourd’hui tous ensemble, depuis septembre dernier, notre épicerie test. C’est un grand succès, et une immense fierté que nous devons tous avoir ensemble. Et nous travaillons collectivement à l’améliorer régulièrement.

A partir d’aujourd’hui, nous allons tous ensemble déterminer quel sera notre supermarché. Vous allez trouver un mur d’expression dans le bureau des membres. Suivez-les flèches. Des stands sont à votre disposition pour vous aider à écrire ou dessiner ce que vous verriez dans votre futur supermarché.

Les principaux thèmes qui en feront le projet vont permettre au groupe de travail (dans lequel chacun.e de vous est bien sûr la/le bienvenu.e) de compiler les idées récoltées.

L’objectif est d’échanger tous ensemble : soyez créatif, osez, exprimez-vous librement sur tous les sujets qui vous semblent importants.

Profitons de ces instants pour échanger autour du buffet préparé par la com AnimCom de L’Eléfàn. »

On a donc compris à quoi était destiné ce panneau fixé au mur du bureau des membres. Et dès ce soir-là, dans un va et vient entre ce mur et les discussions autour du buffet, certaines et certains commencent à écrire sur des post-it des idées, des envies, des suggestions pour que ce projet soit l’affaire de tous.

Ce panneau et les post-it vont rester quelques-temps pour toutes celles et tout ceux qui souhaitent ajouter leurs idées pour la réalisation de notre futur supermarché.

Alors, allons-y !…

Les fruits et légumes de l’éléfàn

Fruits et légumes à l’éléfàn

La majorité des fruits et légumes distribués à l’éléfàn sont des produits très locaux. Nous avons été rendre visite à deux d’entre eux : Christophe des Jardins du Banchet et Régis des Fruits de ma passion. Visite guidée… Read more

Une enquête d’opinion informelle

Crédit Collectif Ivoire

Quatre mois après l’ouverture de l’épicerie et quelques semaines avant la deuxième assemblée générale, nous sommes partis à la rencontre des adhérent·e·s afin de connaître leur opinion sur le fonctionnement de l’éléfàn et sonder leurs attentes. Read more

Du pain sur la planche

  Le pain de Saint-Hugon sur les étals de l’éléfàn

Ce mois-ci, c’est au tour de l’un de nos boulangers de passer sous les projecteurs : Le Pain de Saint-Hugon. Ce petit fournil local n’a pas attendu 2018 pour proposer des pains de qualité et se lancer dans une approche éco-responsable. Read more

Nous contacter

Une question, une remarque, une demande ? N'hésitez pas à nous laisser un message !